lundi 21 octobre 2013

Qualité : les clients seraient-ils infidèles ?



Des petits malins, qui pensent que sous l’appellation « clients » on trouve une troupe (un troupeau) homogène d’individus, nous expliquent parfois que ce n’est pas la peine de se faire suer avec le concept de satisfaction puisque le « client » (voir définition ci-dessus) est par nature infidèle surtout de nos jours où il dispose d’une offre pléthorique et concurrentielle d’objets et de services. Peut être ! Je ne suis pas sociologue mais toi qui montre toujours beaucoup de circonspection et d’intelligence dans tes avis (oui, oui, c’est vrai, je le dis sincèrement d’autant plus que je ne te vends rien sur ce blog) je t’interroge. Est- ce que dans de nombreux cas, tu ne fais pas montre d’une grande fidélité ? Je ne parle pas de tes relations conjugales ou amicales, car il n’y a aucun doute à ce sujet. Mais dans d’autres domaines, et dans tes comportements d’acheteur (de client) est-ce que tu ne fréquentes pas toujours les mêmes hôtels, est- que tu ne retournes pas souvent dans les mêmes restaurants de ta ville, est-ce que tu ne portes pas souvent les mêmes marques de pantalons, de chemises ou de chaussures ? Est- ce que tu n’es pas constant dans tes penchants pour tel acteur ou tel chanteur ? Si tu as la chance comme moi d’avoir un boulanger génial dans ta proximité, est-ce que tu ne fais pas quelques kilomètres de plus pour te procurer ce pain délicieux qui embaume et qui enchante tes petits déjeuners ? Si tu trouves ici beaucoup plus de satisfaction que là, tu ne changes pas n’est-ce pas. Tu n’es pas inconstant à ce point ?

Ouf, tu me rassures !

Bon ben faut éviter de tomber dans les clichées de la qualité unique et des clients clonés. Rappelle-toi, tu m’en faisais la remarque encore récemment : le management de la qualité est un choix stratégique. Il (ce choix) dépend de la nature de tes produits, du profil de tes clients, de ton emplacement géographique et de bien d’autres choses. C’est écrit  dans les premières lignes de la norme ISO 9001. Et dedans cette norme, on ne rigole pas hein ! C’est du sérieux, du lourd comme on dit.
    

Aucun commentaire: