vendredi 4 octobre 2013

Audit et évaluation : auditer un manager.


Les missions d’audits croisés concernent souvent des processus de management. Et toi, tu es bien emmerdé car tu ne sais pas quoi demander au directeur audité à part :

-  - Quelle est votre politique qualité et quels sont vos objectifs qualité, avez-vous des définitions de postes, qui est le représentant de la direction, quelle est sa mission et pourrais-je voir un compte rendu de revue de direction ?

Comme le directeur en question est un homme intelligent, il aura avant ta venue relu le manuel qualité écrit par son responsable (qualité) et il aura aussi révisé la politique qualité rédigée également par ledit responsable (qualité). Il a en mains le dernier compte rendu de la revue de direction préparé par … bravo tu as gagné.

Tu vas donc nous pondre un rapport bien gentil vantant les mérites, la clairvoyance et l’engagement exemplaire du directeur qui t’aura entre autres emmené déjeuner dans un bon restaurant le midi et que tu as la reconnaissance (c’est le cas de le dire), du ventre.

Comme je suis un être généreux et miséricordieux et que j’aime bien quand tu fais un bon travail de professionnel, je te passe quelques idées de questions à poser.

-  - Quelles sont les orientations stratégiques de l’entreprise pour les années à venir ?

-  - Quelles sont les sources qui vont ont permis de déterminer ces orientations ?

- - Quelle est la place du management de la qualité dans ces orientations ?

- - Quelle est l’importance du management de la qualité dans votre entreprise ?

- - Comment se manifeste votre implication dans cette stratégie par exemple dans telle ou telle orientation ?

-- Quels objectifs avez-vous donnés à vos directeurs en particulier dans le management de la qualité ?

-- Comment suivez-vous l’atteinte de ces objectifs, par exemple pour ce directeur ?

-- Quels sont les résultats pour la période de … ?

-- Comment avez-vous instauré une culture de la satisfaction des clients ?

-- Comment vous assurez-vous que cette culture porte ses fruits ?

-- Quels exemples d’engagements de vos directeurs dans le respect de cette culture pouvez-vous donner ?

-- Et tout cela concrètement, il va sans dire…

Pardon ? Je ne suis pas bienveillant avec ce directeur ?

Ben non et alors ? Profites-en, c’est pas tous les jours que tu peux te venger des brimades que ton propre patron te fait subir.
    

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