dimanche 7 avril 2013

Audit interne : les nouvelles pratiques d'audit de management QSEP




J’ai le plaisir de vous informer de la mise à jour de l’ouvrage « Les nouvelles pratiques de l’audit de management QSEDD » publié par les éditions AFNOR en 2011. Au vu de son succès planétaire, une réédition s’imposait. Dont acte. Le titre a été légèrement modifié et il est devenu :


« Les nouvelles pratiques de l’audit de management QSEP »


J’aurais pu simplifier encore un peu en supprimant le Q, le S et le E mais il n’est pas encore dans les habitudes de considérer la performance comme un tout qui inclurait naturellement la qualité, l’environnement ainsi que  la santé et la sécurité au travail.

L’audit interne devient un vrai métier qui se différencie des pratiques d’audits tierce partie. Celles-ci sont encore trop connotées en termes de contrôle de conformité à des référentiels alors que l’audit interne est un réel outil de management des organisations. Il apporte une réflexion sur une optimisation des activités, sur une vraie recherche de la vraie performance, objectif que ne peut atteindre un manager isolé dans son domaine de responsabilité. Ce dernier a besoin d’un œil neuf et d’une approche bienveillante qui puisse avec lui mettre en évidence des dysfonctionnements ou des activités sans valeur ajoutée et ne pas les présenter comme des fautes (des non conformités) mais comme des piste de progrès.

La presse spécialisée est unanime et ne tarit pas d’éloges sur les qualités de ce chef d’œuvre publié aux éditions AFNOR et sorti des presses en février de cette année.

Anne DUVOT du « Petit auditeur » nous confie :

-      - Je regarde désormais les auditeurs internes avec d’autres yeux !

Gérard POINTELIN de « L’audit mateur » affirme :

-      -  Quand je serai grand, je veux être auditeur.

Christian CUYL de « L’écho de l’audit interne » s’exclame :

-      - Je ne trouve pas les mots pour qualifier cette petite merveille.

Serge GUILLEMIN du « Nouvel auditeur » avoue :

-      - C’est un pur joyau.

Isabelle AVIET de « L’auditeur déchaîné » renchérit :

-      - Du génie à l’état brut.

Ces commentaires se passent de commentaire.
    

Aucun commentaire: