mardi 7 décembre 2010

Performance : efficacité et efficience.


Un lecteur me pose la question suivante :
- Cher maître, je n’arrive pas à bien comprendre la différence entre efficacité et efficience. Auriez-vous un exemple simple pour illustrer cette différence ?

Impossible de laisser une aussi sympathique personne dans une telle insupportable expectative.
L’efficacité est la capacité d’un organisme à atteindre les objectifs qui lui sont assignés. Par exemple vous avez décidé d’aller au cinéma ce soir voir le dernier film de Tarentino (c’est l’objectif) et vous avez réussi à convaincre votre conjointe de vous accompagner alors qu’elle projetait ce soir là une soirée « plateau télé ». Vous êtes alors, pour cette opération, un homme efficace.

L’efficience consiste à atteindre les objectifs avec une optimisation de moyens. Dans l’exemple précédent, vous serez efficient si vous réussissez à convaincre votre conjointe de vous laisser aller au ciné tout seul. Votre objectif sera atteint avec une économie de moyens puisque vous ne payerez, vieux radin, qu’une seule entrée.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Ahhhhh je ne suis pas d'accord avec vous sur l'efficience! dans une organisation " à la Toyota" (adjectif): réaliser l'objectif nécessite d'utiliser le "tout" définit nécessaire: ni + ni -! dans un cas comme dans l'autre il n'y aurai ni une vice en plus ni une vice en moins.....

J'en profite pour vous remercier pour vos documents de grande qualité et si précieux pour un "enseignant" de management pour ces "chérubins" juniors en master 2.

Bien à vous
M. M. Mezfor