lundi 20 décembre 2010

Management : travailler pour les autres.


Nous devons apprendre à travailler avec les autres, bien entendu, mais aussi POUR les autres et cela n’est pas dans nos habitudes et dans les règles de fonctionnement réelles des organisations. Nous avons trop développé les aspects individuels des tâches, nous bâtissons notre carrière et notre réussite professionnelle en montrant que nous sommes indispensables et en montrant en permanence notre efficacité personnelle :
- Heureusement chef, j’ai réussi à rattraper cette affaire.
- Si j’avais pas été là…
- Ces idiots n’ont pas été fichus de travailler de manière autonome.
- Je m’en occupe personnellement moi même !
Nous élaborons des concepts et des théories pour bien servir le client externe et le satisfaire et nous fonctionnons encore en interne avec des schémas archaïques de compétitions entre les individus. Le terme de service doit aussi devenir une réalité interne. Mon collègue de travail n’est pas l’ennemi qui va nuire au développement de ma carrière, le concurrent qu’il faut abattre et qui, de ce fait, va me prendre une part considérable de mon intelligence et de mon énergie mais il est soit un fournisseur qui va m’aider à progresser et à améliorer mes propres prestations, soit un client que je dois servir et aider à bien travailler.
Mais non, c’est pas le monde des bisounours. La performance est globale pas individuelle.
C’est pas à des amateurs de fouteballe et autres sports d’équipes que je devrais apprendre cela non ?

Aucun commentaire: