mardi 14 septembre 2010

Innovation : encore Moréno ? Oui !


Encore à propos de Roland Moreno, impossible de passer à coté de son bouquin « La théorie du bordel ambiant » paru en édition poche en 1990.
Il y explique sa théorie de l’innovation (présentée dans un précédent message) et il y rappelle (entre autres car le bouquin est foisonnant d’histoires, d’anecdotes, d’inventions, etc.) le second principe de la thermodynamique qui dit que (je résume beaucoup) tout système a tendance à se désorganiser naturellement (à se bordéliser) et qu’il faut de l’énergie noble (autrement dit du travail) pour éviter le glissement vers le désordre.
Il y raconte sa vie avant que la carte à puce l’ait rendu riche et célèbre. C’est avant tout un autodidacte et il a gagné un peu d’argent grâce à une invention qui lui permettait de créer des néologismes à partir de mots tirés du dictionnaire.
Cette invention qu’il a nommé « le radoteur » peut être utilisée par tout un chacun pour créer des noms de fleurs, des noms de villes, des prénoms, etc. Il montre dans son bouquin des exemples de jurons inventés à partir de mots existants. C’est tout simplement fabuleux et jouissif.
Le principe est le suivant : A partir de n’importe quel texte, pointez au hasard une lettre d’un mot quelconque. Par exemple un « m ». Cherchez le prochain « m » dans le texte et noter la lettre qui suit immédiatement. Par exemple la lettre « a » du mot « malade ». Continuez ensuite en cherchant le prochain « a » que vous trouverez et en notant la lettre qui suit ledit « a ». Par exemple la lettre « i » du mot « laid » et ainsi de suite. Lorsque le caractère qui arrive est un espace (par exemple on cherche la lettre qui suit le prochain « d » et on trouve le mot « lard ») le nouveau mot est constitué. Et ce qui est fabuleux, c’est que le mot en question présente un caractère compatible avec l’histoire dont il est tiré. C’est ainsi que l’on peut inventer des noms de fleurs, de sports ou de villes à partir de l’existant.
Vous pouvez télécharger le radoteur gratuitement sur le site de LOGITEC.COM (http://www.logitheque.com/logiciels/windows/jeux/lettres_generateurs_de_mots/telecharger/le_radoteur_96.htm)
Cette invention est inspirée d'une idée de Claude Shannon qu'a fait connaître Léon Brillouin et que Walter Lewino utilisera dans un jeu minitel.

1 commentaire:

rolandmoreno a dit…

j'aimerais bien faire votre connaissance, M. Mougin.

Pouvez-vous m'écrire (ou me donner votre téléphone) ?

roland@moreno.net



www.bibliorom.com