Chaque fois que l’on pense à l’innovation, on évoque des grandes inventions qui ont révolutionné notre monde et rapporté le jackpot à leurs auteurs et aux entreprises qui les produisent. Or on oublie la plupart du temps qu’une innovation n’est pas forcément synonyme de rupture. Il est possible d’innover dans la continuité.
Pour l’exemple, je vais parler d’un objet en tant qu’utilisateur : l’I Phone.
Les caractéristiques de ce produit existaient déjà. La touche tactile, l’accès internet, l’appareil photo, des applications diverses (jeux, etc.).
Pourquoi ce téléphone (oui, il sert encore à cela) a-t-il tant de succès ?
Hein ?
Parce qu’il répond un peu mieux que les autres aux attentes des utilisateurs tout simplement. Il a un peu d’avance sur tout. Il est simple à manipuler, il permet à des gens comme moi (très nombreux après la quarantaine) de composer des messages sans sortir ses lunettes grossissantes. Il est innovant en ce sens et il a dépassé la plupart de ses nombreux concurrents. Il n’est pas pensé par des techniciens hippopotames (voir un message précédent sur ces bestioles) à petites oreilles mais par des lapins sachant écouter les critiques et les remarques des clients.
« Innovation » ne veut pas dire « invention ».
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