vendredi 3 septembre 2010

Qualité : c'est la crise.


Déjà lorsque nous vivions dans une époque un peu moins tourmentée, nous entendions régulièrement des réclamations pour manque de moyens. Aujourd'hui que nous vivons installés dans une crise, nous ne pouvons plus travailler. Ou tout au moins, nous travaillons moins bien. Moins de ressources humaines et matérielles, des départs non remplacés, des budgets d’investissement qui se réduisent d’année en année. C’est la merde.
Pouvons-nous imaginer un jour disposer de moyens illimités (suffisants ?) ?
Probablement pas. Il ne me semble pas avoir jamais entendu quelqu’un, à son travail, me dire :
- Je n’ai rien à faire.
Ou bien :
- Quand j’ai besoin de matériel ou d’équipement je demande et j’ai !
Pardon, cela existe ? Il y a des gens qui ne font rien ?
Où cela ?
Joker ?
Bon.
Tout cela pour dire que clamer « Je manque de moyens » ne veut rien dire. Tout le monde manque de moyens et la question n’est là. La logique consiste à identifier ce que l’on peut produire avec les moyens disponibles (identifier de manière scientifique bien entendu, par calcul, évaluation etc., à montrer le résultat à celui qui paye (le client, l’usager) ou à son chef en lui démontrant ainsi que l’on ne peut pas faire mieux. Et c’est ensuite à lui de valider l’objectif à atteindre.
- Pardon, c’est de la théorie tout ça ?
Ben oui mais il faut bien partir d’une base pour réfléchir.

Non ?

Aucun commentaire: