lundi 13 juillet 2009

Vive l'entreprise ! La fin des illusions ?

Nous autres individus avons beaucoup perdu de notre capacité naturelle à nous adapter à des situations difficiles. Nous avons cru longtemps que les siècles de la série « vingt » seraient ceux du bonheur ou tout au moins du confort. La fin de la misère, la fin de la maladie, la fin des guerres, l’avènement de la société de consommation et des loisirs.
Nous sommes en train de déchanter grave comme disent les ados. L’augmentation des prix des matières premières et notamment des matières agricoles fait revenir le spectre de la faim dans le monde, que l’on croyait en train de disparaître petit à petit (la faim, pas le monde !!). L’augmentation des prix de l’énergie et notamment du pétrole diminue notre marge de manœuvre en termes d’accès aux loisirs. Il faut d’abord penser à remplir la cuve à mazout et le réservoir des voitures avant de regarder le catalogue de « Voyages sans frontières ».
Nombreux sont ceux qui ont décidé d’habiter loin de leurs lieux de travail afin d’accéder à une propriété moins onéreuse et qui voient leur budget de carburant grignoter le bénéfice escompté au départ.
Et puis il a cette crise qui met à mal nos économies et nos emplois.
Heureusement, nous avons encore de vieux réflexes et nous sommes capables d’apprendre rapidement pour réagir face à ces défis inattendus.
Nous devons être capables d’adaptabilité.
Henri LABORIT (Biologiste français 1914-1995) disait : « Est adapté qui est » autrement dit le simple fait d’être en vie signifie être adapté. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui est de disposer de facultés d’adaptation.
Cela commence à être un peu compliqué ?
Je sais qu’il est un peu tôt (lundi) pour faire des efforts cérébraux mais la (toute petite) partie théorique que je vais aborder est facile puisque moi même je l’ai comprise. Je vous laisse vous reposer un ou deux jours et je vous envoie la suite mercredi.

Pour en savoir plus, procurez-vous au plus vite le magnifique ouvrage dont le titre est :
« Vive l’entreprise, vive nous »

Vous n’avez pas fini d’en entendre parler.
Oui, surtout ici bien sûr.

Aucun commentaire: