mercredi 22 juillet 2009

AIC News. L'écoute dans les audits

L’auditeur doit adopter une attitude d’écoute active. Votre premier outil est votre oreille (les deux). Il convient donc d’écouter attentivement l’audité et de lui montrer cette attention. Vous le regardez dans les yeux, vous hochez la tête pour signifier que vous suivez son exposé, vous reformulez pour signaler que vous le comprenez, etc. En bref, votre attitude est respectueuse.
 Vous évitez de montrer des signes d’impatience, de sourire ironiquement, de hausser les épaules, même lorsque l’audité vous fait part d’éléments qui vous semblent peu importants ou stupides ou faux.
 Vous ne vous polissez pas les ongles lorsque l’audité vous explique sa manière de contrôler son travail.
 Vous ne tapotez pas les accoudoirs de votre fauteuil en essayant d’interpréter la charge des cavaliers de REISCHOFFEN lorsque le manager en face de vous raconte par le menu que tout petit déjà, il s’était engagé sans le savoir dans le développement durable.
 Vous ne regardez pas votre montre toutes les cinq minutes en la secouant pour vous assurer qu’elle fonctionne encore lorsque votre protagoniste commente dans le détail les péripéties de la dernière conception de la R&D.
 Vous ne vous grattez pas le fond du pantalon en affichant sur votre visage une expression de béatitude céleste quand un pilote de processus décrit la liste des 256 améliorations répertoriées depuis le début du siècle.
 Vous ne baillez pas quand votre interlocuteur vous fait une démonstration avec son logiciel maison de traitement des réclamations.
 Vous ne regardez pas le charmant technicien ou la jolie laborantine qui évolue autour de vous tandis que votre vis-à-vis vous explique avec fierté le fonctionnement de sa machine à fabriquer les valvules à rétrospection polyvalente amalgamée.

Non, vous écoutez.
Avec attention et respect !

Pour en savoir plus ?
Les nouvelles pratiques de l’audit de management QSEDD aux éditions AFNOR.

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