samedi 11 juillet 2009

AIC news. La foire aux cochons


Dans les clubs d'audits croisés internes, il est de tradition d'organiser deux fois par an une demi journée de travail avec (presque) tous les auditeurs afin d'élaborer le programme des audits de la période à venir. En général, les organismes adhérents ont déjà exprimés leur besoins dans les semaines qui précèdent et ces besoins ont été rassemblés dans un fichier Excel. On y précise le nom de l'organisme, sa taille, le (ou les) référentiel concerné, la période souhaitée, etc. Lors de la demi journée de rencontre, ledit fichier est projeté sur un écran et l'animateur du club passe en revue chaque demande. Les auditeurs présents dans la salle se positionnent alors sur ce planning soit en tant que responsable d'audit soit en tant qu'auditeur. En fonction des propositions, il y a soit concurrence et l'animateur doit faire des choix absolument subjectifs, soit absence de volontaire et l'animateur doit faire la promotion de l'organisme audité. Cela met souvent une jolie ambiance dans ces marchés des audits, ambiance qui, à la troisième année d'existence du club de Franche Comté, a transformé l'appellation "marché des audits" en celle beaucoup plus évocatrice et poétique de "foire aux cochons".

1 commentaire:

Romuald RIVIERE a dit…

Enfin un vrai progrès en terme de langage mais ne nous laissons pas tromper l'appellation n'enlève en rien la qualité du travail réalisé.

Bonne continuation aux chevaliers...