- J’accepte les critiques à condition qu’elles ne soient pas négatives mais constructives.
Mais au fait, c’est quoi une critique constructive ?
D’abord, il faut accorder les genres. Le contraire d’une critique constructive, c’est me semble-t-il une critique destructive ou plus exactement une critique destructrice. Et l’on opposera la critique positive à la critique négative. C’est exactement comme dans les audits internes lorsqu’on les pratique avec bienveillance. Un écart constaté, s’il est relevé et présenté comme une non-conformité, est en quelque sorte une critique DESTRUCTRICE car elle est formulée en termes NEGATIFS. Exprimé ainsi, un écart nuira à l’audité car il sous entend une incompétence ou une négligence de la part de l’audité. A contrario, si l’écart est formulé en termes POSITIFS c'est-à-dire sous la forme d’une piste d’amélioration, il est tout à l’honneur de l’audité qui s’engage ainsi dans une dynamique de progrès permanent.
Par exemple, au lieu d’écrire :
« Le personnel du secteur audité ne porte pas les équipements de sécurité règlementaires »
On écrira :
« Il est prévu, à partir de la semaine prochaine, de prendre les dispositions engendrant un port obligatoire des équipements de sécurité ».
Ce qui compte, ce n’est pas le constat du problème n’est-ce pas mais bien l’action de remise à niveau.
Pour vous remercier de me lire jusqu’au bout (et uniquement pour ceux qui sont en accord avec moi), un petit cadeau : une brève de comptoir de Jean Marie GOURIO qui est un de mes auteurs de chevet
« L’esprit critique, d’accord, mais si c’est pour tout le temps critiquer, là je dis non ! »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire