jeudi 28 mai 2009

Je suis client, moi ! Je paie !

Je reviens sur les effets pervers des systèmes de management de la qualité lorsqu’ils sont un peu trop orientés ISO. Je ne suis pas ennemi des référentiels mais il ne faut pas confondre outils et finalités. « Chuis vénère », comme disent les ados, par cette situation. La finalité, c’est de satisfaire aux exigences des clients et de la réglementation. L’outil, le guide devrais-je dire, est la norme ISO 9001. Il ne faut pas que l’obsession de cette norme nous fasse oublier la vraie finalité de toute organisation qui est de travailler pour ses clients et pas pour l’organisme qui nous certifie, même si nous devons prendre en compte ces contraintes. N’oublions jamais que l’organisme qui nous certifie n’est pas notre client mais notre fournisseur.

2 commentaires:

Merome a dit…

L'organisme qui nous certifie est le fournisseur : contre de l'argent, on obtient un certificat, quoi qu'on fasse de bien ou de mal en matière d'amélioration ?
Je ne suis pas loin d'arriver à cette conclusion en effet...

Unknown a dit…

Votre commentaire tombe à point M. Mougin puisque j'étais, cette semaine, avec un consultant et il n'en avait que pour le QualiMètre. Ce n'est pas que je n'aime pas cette approche, bien au contraire, seulement que je tentais de sortir un peu de ce cadre de référence et c'était très difficile pour lui.

C'est l'approche au service du projet pas l'inverse.

Meilleur succès pour la suite de votre blogue.