Quelques nostalgiques du passé (dont tu n’es pas bien entendu) nous
expliquent que si le nombre de paperasses diminue avec cette nouvelle version,
c’est surtout parce qu’aujourd'hui, nous avons à notre disposition des bases de
données et surtout l’intranet. Je ne crois pas que la solution soit une
migration des données formelles du papier vers l’ordinateur. Il faut
véritablement changer notre mode d’organisation et passer du "tout procédure" à
un apprentissage accru des principes et des cadres de fonctionnement afin que
les personnels dans leur grande majorité fassent preuve de plus d’initiative.
Le propre même de la procédure est qu’elle nuit à la prise de décision individuelle puisque les
pratiques sont prédéfinies. Or le changement permanent dans lequel nous vivons
nous demande de plus en plus de faire preuve d’intelligence dans des
circonstances imprévues (c’est parfois une gageure pour certains). C’est la
connaissance des finalités et des missions ainsi que l’orientation client qui
permettront à chacun d’entre nous de réagir correctement dans une situation
inhabituelle qui n’est pas couverte par des procédures.
Revoir nos modèles économiques
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Crises, virages stratégiques, nécessité de changer de paradigme... OSONS
le...
Il y a 1 an
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