vendredi 20 novembre 2015

Qualité. Avec ISO 9001 : 2015, moins de paperasses et plus d'initiatives



Quelques nostalgiques du passé (dont tu n’es pas bien entendu) nous expliquent que si le nombre de paperasses diminue avec cette nouvelle version, c’est surtout parce qu’aujourd'hui, nous avons à notre disposition des bases de données et surtout l’intranet. Je ne crois pas que la solution soit une migration des données formelles du papier vers l’ordinateur. Il faut véritablement changer notre mode d’organisation et passer du "tout procédure" à un apprentissage accru des principes et des cadres de fonctionnement afin que les personnels dans leur grande majorité fassent preuve de plus d’initiative. Le propre même de la procédure est qu’elle nuit à la prise de décision individuelle puisque les pratiques sont prédéfinies. Or le changement permanent dans lequel nous vivons nous demande de plus en plus de faire preuve d’intelligence dans des circonstances imprévues (c’est parfois une gageure pour certains). C’est la connaissance des finalités et des missions ainsi que l’orientation client qui permettront à chacun d’entre nous de réagir correctement dans une situation inhabituelle qui n’est pas couverte par des procédures.

Aucun commentaire: