Résumé : des deux écoles, la fonctionnelle est plus simple.
La nouvelle version de la norme ISO 9001 renforce l'approche processus et demande également d’intégrer
la qualité dans les métiers. Or les métiers, ce sont les fonctions justement
puisque l’organisation fonctionnelle se base sur un découpage des activités selon les « métiers ».
Des acheteurs, des vendeurs, des producteurs, des gens de maintenance, etc. Si
l’on crée une organisation supplémentaire, quid de cette intégration nécessaire
et exigée. La norme FIS ISO 9000 (le dernier avant projet très pédagogique) comparait l’entreprise à un être humain. Nos
fonctions qui sont des sous-systèmes (musculaires, respiratoires, sanguines, digestives, etc.) ne changent
pas en fonction de nos stratégies et nous n’inventons pas des processus nouveaux
selon que l’on se prépare à être ingénieur, sportif ou conducteur d’engins. Nous
travaillons plutôt sur l’aspect stratégique de certaines de nos fonctions. Le
sportif va développer celles qui concernent ses objectifs stratégiques (les
muscles, le cœur, le souffle, etc.) et le médecin celles qui concernent ses
propres objectifs (sa mémoire, ses capacités cognitives, etc.). Nous
favoriserons les relations entre certaines fonctions et en ce sens, nous
adopterons une logique de fonctionnement en processus de nos fonctions de base.
Ainsi pour l’entreprise, selon la stratégie adoptée, nous favoriserons le
développement de certaines compétences et des relations privilégiées entre
telles ou telles fonctions majeures. Cela nous évitera de créer de nouvelles
cartographies chaque fois que notre stratégie évoluera ce qui arrive souvent
dans un monde chaotique et incertain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire