mardi 10 novembre 2015

Processus, les deux écoles : fonctionnelle ou transversale (saison 2 et dernière)



Résumé : des deux écoles, la fonctionnelle est plus simple.
La nouvelle version de la norme ISO 9001 renforce l'approche processus et demande également d’intégrer la qualité dans les métiers. Or les métiers, ce sont les fonctions justement puisque l’organisation fonctionnelle se base sur un découpage des activités selon les « métiers ». Des acheteurs, des vendeurs, des producteurs, des gens de maintenance, etc. Si l’on crée une organisation supplémentaire, quid de cette intégration nécessaire et exigée. La norme FIS ISO 9000 (le dernier avant projet très pédagogique) comparait l’entreprise à un être humain. Nos fonctions qui sont des sous-systèmes (musculaires, respiratoires, sanguines, digestives, etc.) ne changent pas en fonction de nos stratégies et nous n’inventons pas des processus nouveaux selon que l’on se prépare à être ingénieur, sportif ou conducteur d’engins. Nous travaillons plutôt sur l’aspect stratégique de certaines de nos fonctions. Le sportif va développer celles qui concernent ses objectifs stratégiques (les muscles, le cœur, le souffle, etc.) et le médecin celles qui concernent ses propres objectifs (sa mémoire, ses capacités cognitives, etc.). Nous favoriserons les relations entre certaines fonctions et en ce sens, nous adopterons une logique de fonctionnement en processus de nos fonctions de base. Ainsi pour l’entreprise, selon la stratégie adoptée, nous favoriserons le développement de certaines compétences et des relations privilégiées entre telles ou telles fonctions majeures. Cela nous évitera de créer de nouvelles cartographies chaque fois que notre stratégie évoluera ce qui arrive souvent dans un monde chaotique et incertain.
     

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