Des deux écoles citées dans le titre de ce message, je préfère la
fonctionnelle parce que c’est la plus simple et parce qu’elle reflète une
réalité qui n’est pas près de disparaître.
Lorsque l’on adopte l’autre école, celle qui consiste à créer
des processus transversaux (donc nouveaux) en fonction de la stratégie de l’entreprise, on constitue des
entités qui n’ont pas d’existence concrète et surtout, on ne supprime pas les
fonctions d’origine. Autrement dit, on
créé des composantes supplémentaires qui compliquent l’organisation. Par exemple,
l’employé qui travaille au service « Achats » (qui n’est pas supprimé
par la création du processus « Maîtriser les fournisseurs » ou bien encore "Mettre à disposition des fournitures extérieures", tu intitules comme tu veux, c'est pour l'exemple), cet employé disais-je, de qui
dépend-il ? Du chef de service achats ou du pilote de processus
« Maîtriser les fournisseurs » ? J’ai travaillé dans de
nombreuses entreprises qui avaient adopté cette approche et qui devaient gérer
les deux organisations : la vraie (fonctionnelle) et l’autre (les
processus). Inutile de dire que cette dernière était souvent gérée uniquement
pour passer les audits de certification.Sans compter qu'il faut mettre en place des indicateurs pour les processus transversaux et bien entendu aussi dans les fonctions traditionnelles car il faut bien évaluer la performance des responsables desdites fonctions.
Pas simple n'est-ce pas !!
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