jeudi 5 novembre 2015

Processus : les deux écoles. Fonctionnelle ou transversale ? (Saison 1)




Des deux écoles citées dans le titre de ce message, je préfère la fonctionnelle parce que c’est la plus simple et parce qu’elle reflète une réalité qui n’est pas près de disparaître.
Lorsque l’on adopte l’autre école, celle qui consiste à créer des processus transversaux (donc nouveaux) en fonction de la stratégie de l’entreprise, on constitue des entités qui n’ont pas d’existence concrète et surtout, on ne supprime pas les fonctions d’origine. Autrement  dit, on créé des composantes supplémentaires qui compliquent l’organisation. Par exemple, l’employé qui travaille au service « Achats » (qui n’est pas supprimé par la création du processus « Maîtriser les fournisseurs » ou bien encore "Mettre à disposition des fournitures extérieures", tu intitules comme tu veux, c'est pour l'exemple), cet employé disais-je, de qui dépend-il ? Du chef de service achats ou du pilote de processus « Maîtriser les fournisseurs » ? J’ai travaillé dans de nombreuses entreprises qui avaient adopté cette approche et qui devaient gérer les deux organisations : la vraie (fonctionnelle) et l’autre (les processus). Inutile de dire que cette dernière était souvent gérée uniquement pour passer les audits de certification.Sans compter qu'il faut mettre en place des indicateurs pour les processus transversaux et bien entendu aussi dans les fonctions traditionnelles car il faut bien évaluer la performance des responsables desdites fonctions. 
Pas simple n'est-ce pas !!
   

Aucun commentaire: