jeudi 19 mars 2015

Lean Management : l'analyse des modes opératoires.



Si on était malins et en recherche de performance, on devrait faire de l’analyse des modes opératoires partout et dans tous les processus surtout et y compris dans les processus de support qui ne pratiquent que rarement ce genre de réflexion. Voilà un bon sujet pour toi qui souhaite faire des audits internes Lean. 
Et voilà un bon principe (l'audit interne) à appliquer dans une démarche de Lean Management.
La question de démarrage que tu poseras sera la suivante :
- Y a-t-il une analyse des modes opératoires et des critères de valeur ajoutée des tâches ?
Comme cela a été évoqué un peu plus haut, l’analyse des modes opératoires devrait être un outil universel pratiqué dans tous les processus et à tous les niveaux. Il n’est pas possible de simplifier des tâches sans passer par une phase préalable d’analyse. Tu t’assureras bien entendu que l’analyse en question est réalisée par les personnels concernés et non par des spécialistes des fonctions de méthodes ou d’organisation. Cela nécessite que tous les salariés soient pour le moins sensibilisés à ces outils et que les agents de maîtrise et les cadres soient eux-mêmes formés afin de piloter les analyses et les actions de réduction des tâches sans valeur ajoutée.
Tu commences bien entendu par définir ce qu'est une activité sans valeur ajoutée et ensuite tu passe en revue toutes les activités internes. 
Je t'expliquerai.
   

1 commentaire:

Laurent a dit…

Canal +, via son émission Spéciale Investigation, a dressé un portrait très négatif du Lean management. Les méthodes ne seraient pas adaptées à toutes les entreprises. Avez-vous pu voir ce reportage ? Qu'en avez-vous pensé ?