lundi 2 mars 2015

Qualité et management : de l'utilité des contrôles (saison 5).



Puisque nous évoqué le problème des contrôles en production, on peut s’attaquer maintenant à ceux exercés dans le cadre ordinaire du travail, ceux exercés par ton supérieur hiérarchique.
Je te pose des questions sur l’utilité des contrôles et ne me répond pas tout de suite en me disant que c’est comme ça partout et ce depuis la nuit des temps. Le propre d’une remise en question c’est de permettre la réflexion avant la réponse.
Donc pourquoi ton chef contrôle-t-il ton boulot ?
- Es-tu incompétent ?
- Es-tu malhonnête ?
- Es-tu idiot au point de ne pas comprendre ce qui t’est demandé ?
- Es-tu réfractaire aux principes d’organisation ?

Pardon ? 
Il le fait simplement pour vérifier que c’est conforme à ce qu’il attend ?
D’abord ce n’est pas à lui de déterminer ce que tu dois faire mais tes clients internes, ceux qui vont utiliser le résultat de ton travail. Et pis, t’es assez grand pour t’informer de cette attente directement sans passer par un intermédiaire sans valeur ajoutée (ton chef). J’espère que tu as le droit de prendre ce contact sans lui demander la permission.
Ensuite, si tu es compétent pour répondre à ces attentes, si tes neurones fonctionnent correctement et si tu penses que pour avoir un salaire en fin de mois il faut rendre un bon service aux autres, alors je ne comprends pas ce que ton chef peut apporter de plus. 
Il peut y avoir une période d’essai au cours de laquelle ton chef s’assurera que tu possèdes bien toutes ces bonnes qualité mais après…
    

Aucun commentaire: