mardi 10 mars 2015

Qualité et management : de l'utilité des contrôles (saison 6 et provisoirement dernière)



On s’approche de bonnes pratiques organisationnelles aujourd'hui et les référentiels de management de qualité qui arrivent (la version 2015) vont dans ce sens. On nous explique (tu le savais déjà mais les habitudes du passé sont dures à éliminer) que nous devons adopter des attitudes et des comportement dictés par des valeurs d’entreprise, que nous devons comprendre la finalité de nos organisations et par conséquent les attentes de nos clients ou usagers pour y répondre de manière satisfaisante. Les savoir-être sont la conséquence d’apprentissages de principes et d’exemplarité des managers. Ce n’est pas simple à mettre en place mais ensuite, quel bonheur de constater que les choses tournent toutes seules sans ce sacré bon sang de contrôle qui coute des ressources et ne rapporte rien. Si tu es un adepte du Lean Management, tu ne me contrediras pas sur ce point. Le contrôle est une activité sans valeur ajoutée et il faut l’éliminer.
    

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