Un des principes de base du Lean Management est la
production en flux tiré. On organise la production à partir des quantité
vendues aux clients et on fabrique uniquement pour remplacer ce qui a été
vendu. Autrement dit, on fabrique un peu de tout tous les jours. Ces principes
ont donné naissance à toutes les techniques visant le zéro stock (SMED, Kanban,
production en lignes, etc.).
Ces pratiques doivent en principe remplacer les productions
en flux poussé, lesquelles sont planifiées selon des prévisions de ventes (et
non un remplacement de ventes réelles) qui par définition sont fausses (sauf si
tu es capable de prédire l’avenir avec une meilleure acuité que nos dirigeants
politiques).
En ce qui concerne l’approche processus, c’est idem. Il faut,
lorsque c’est possible, remplacer les prévisions par une production de ce qui
est attendu par le client. Je prends l’exemple d’un processus RH (plus complexe
à organiser avec une approche processus parce que c’est un support). On
explique aux personnels que les demandes de formations sont faites en octobre
(par exemple) puis examinées en novembre puis en fonction du budget, validées
ou invalidées pour certaines en décembre. Les personnels en question doivent
donc s’inscrire dans un protocole qui est déterminé à l’avance (flux poussé).
Il y a tout un tas de bonnes explications : les budgets, l’organisation
des RH qui groupent les demandent pour optimiser le temps de travail ( !),
etc.
Mais de remise en question, point nenni.
Est-ce que la planification
des formations est incontournable ? Je te vois sauter en l’air et sortir
le sacrosaint PDCA de ton sac. On peut tout à fait planifier un budget comme d’habitude
mais ensuite traiter les demandes au fil de l’eau. Parce qu’aujourd'hui, une
formation prévue en octobre de l’an A pour être réalisée en septembre de l’an
A+1 n’est peut-être plus nécessaire à ce moment-là. Avec l’approche actuelle,
on constate certaines aberrations telles qu’un refus de formation sous prétexte
qu’on n’a plus de tunes (budget épuisé ou dépassé). .
Alors ?
Innover c’est rompre avec les habitudes.
Tu es pour le changement dans la continuité ?
Ah bon !
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