mardi 24 mars 2015

Lean Management : les flux tiré en RH.



Un des principes de base du Lean Management est la production en flux tiré. On organise la production à partir des quantité vendues aux clients et on fabrique uniquement pour remplacer ce qui a été vendu. Autrement dit, on fabrique un peu de tout tous les jours. Ces principes ont donné naissance à toutes les techniques visant le zéro stock (SMED, Kanban, production en lignes, etc.).
Ces pratiques doivent en principe remplacer les productions en flux poussé, lesquelles sont planifiées selon des prévisions de ventes (et non un remplacement de ventes réelles) qui par définition sont fausses (sauf si tu es capable de prédire l’avenir avec une meilleure acuité que nos dirigeants politiques).
En ce qui concerne l’approche processus, c’est idem. Il faut, lorsque c’est possible, remplacer les prévisions par une production de ce qui est attendu par le client. Je prends l’exemple d’un processus RH (plus complexe à organiser avec une approche processus parce que c’est un support). On explique aux personnels que les demandes de formations sont faites en octobre (par exemple) puis examinées en novembre puis en fonction du budget, validées ou invalidées pour certaines en décembre. Les personnels en question doivent donc s’inscrire dans un protocole qui est déterminé à l’avance (flux poussé). Il y a tout un tas de bonnes explications : les budgets, l’organisation des RH qui groupent les demandent pour optimiser le temps de travail ( !), etc. 
Mais de remise en question, point nenni.
Est-ce que  la planification des formations est incontournable ? Je te vois sauter en l’air et sortir le sacrosaint PDCA de ton sac. On peut tout à fait planifier un budget comme d’habitude mais ensuite traiter les demandes au fil de l’eau. Parce qu’aujourd'hui, une formation prévue en octobre de l’an A pour être réalisée en septembre de l’an A+1 n’est peut-être plus nécessaire à ce moment-là. Avec l’approche actuelle, on constate certaines aberrations telles qu’un refus de formation sous prétexte qu’on n’a plus de tunes (budget épuisé ou dépassé).  .
Alors ?
Innover c’est rompre avec les habitudes.
Tu es pour le changement dans la continuité ?
Ah bon !
   

Aucun commentaire: