jeudi 3 avril 2014

Audits et évaluations : la nécessité d'une bienveillance dans l'exercice des évaluations externes.



La semaine passée, je t'avais promis de te raconter une histoire pour illustrer la nécessité de pratiquer des évaluations externes bienveillantes. 
La voici :
Elle est vraie tu n'en doutes pas et m'a été racontée par une directrice d'établissement qui vivait une évaluation externe. Elle se trouvait avec l'évaluateur dans le magasin des denrées alimentaires (l'économat ou la réserve, je ne sais plus comment on nomme un tel endroit) et ils examinaient justement la procédure "anti-intrusion des nuisibles". Voilà-t-y pas qu'à ce moment précis, un chat passe entre les jambes de l'évaluateur externe. 
Malheur !

Celui-ci retient donc cet événement comme un écart à noter dans le rapport.

Et je parie que, si tu avais été l'évaluateur en question, et te connaissant bien, tu n'aurais pas hésité une seconde avant d'écrire :

"Tel jour à telle heure, nous avons constaté la présence d'un chat dans la réserve d'aliments alors qu'une procédure existe pour empêcher (en principe) l'intrusion d'animaux et autres nuisibles. Cet événement démontre ainsi l'inefficacité totale de ladite procédure"

Et te connaissant parfaitement, tu aurais ajouté sans vergogne :

"Ceci est parfaitement inadmissible" !

Pas vrai ?

Imagine que la bestiole en question ait été un rat au lieu d'un chat.

A la lecture de ton rapport, il est certain que les services vétérinaires avertis par l'ARS du coin ou une autre entité officielle vont débarquer séance tenante dans l'établissement. Cela fera certainement plaisir à ton client qui doit déjà regretter le choix de son évaluateur.

Aussi, voilà ce que tu aurais du écrire.

Dans les points sensibles :

- La procédure "anti-intrusion des nuisibles" de l'établissement manque d'efficacité.

Dans les recommandations :

- L'établissement s'engage à revoir la procédure "anti-intrusion des nuisibles" afin qu'elle montre une efficacité totale.

Tu penses que c'est trop gentil ?

Non, c'est bienveillant. Tu ne mens pas et tu recommandes une amélioration. 
Tu es dans l'esprit du décret.
    

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je suis tout à fait de votre avis sur le comportement à adopter malheureusement les organismes certificateurs sous la pression du COFRAC combattent cette démarche dans les audits de certification en reprochant aux auditeurs les fameuses non conformités cachées