lundi 14 avril 2014

Le saviez-vous ? L'Obeya en Lean Management



On constate très souvent des dérives au niveau des délais et des couts dans le développement de nouveaux projets, qu'ils soient liés aux systèmes d'informations ou  à d'autres activités. Le Lean Management appliqué à la conception de projets apporte des solutions intéressantes.
On connait les étapes de la méthode qui sont les suivantes :
- Visualiser la production pour révéler les problèmes ;
- Réagir immédiatement ;
- Résoudre les problèmes un par un ;
- Valider les nouvelles pratiques (les standards).
Cette démarche est un système de management que l’on applique sur le terrain au quotidien.
En ce qui concerne la première étape de la démarche, on utilisera une pratique Lean qui a été mise en œuvre au départ dans les projets informatiques et qui permet de visualiser la production. Cette pratique porte le nom d'Obeya terme signifiant "Grande salle". Il s'agit en effet de réunir chaque jour les membres d'une équipe projet dans une grande salle dont les murs sont couverts d'informations très visuelles (Plannings macros et micros, suivi des problèmes, indicateurs, etc.) qui aident au pilotage du projet.

En général, les équipes se réunissent dans l’Obeya tous les matins pendant une quinzaine de minutes, toutes les semaines pour planifier la semaine qui suit, synchroniser les plannings et résoudre les problèmes principaux.

Cela rappelle un peu les techniques du QRQC en production (Quick Response Quality Control) avec ses réunions brèves et minutées et son traitement immédiat des problèmes.
    

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