mercredi 23 avril 2014

Qualité : les projets d'établissement dans le médicosocial



Dans les établissements sociaux ou médicosociaux, il existe un modèle d’organisation qui est devenu un standard. Je veux parler du projet d’établissement. Tu me diras, avec la logique qui te caractérise, qu’il existe aussi ce qu’on dénomme « projet d’entreprise » ou « projet de service » dans les sociétés marchandes mais ce fait est cependant assez rare alors que le projet d’établissement est devenu, au fil des décrets qui régissent l’existence de ces boutiques, une obligation réglementaire. Un projet d’établissement donne le cadre du service fourni avec des valeurs et des mots clés (dignité, personnalisation). Ensuite, les protocoles donnent des détails des dispositions. J’entends déjà les experts en projets d’établissement me dire que celui-ci doit contenir certaines procédures et je suis d’accord avec eux cependant, ce ne devrait pas être l’objet d’un projet. Un projet concerne le futur. La preuve ? Le mot vient du latin « projectum » et de « projicere » qui signifie jeter quelque chose vers l’avant

Ainsi, le mot projet voulait désigner quelque chose qui vient avant que le reste ne soit fait. C’est pour cela que, autrefois, le mot projet se rapportait initialement au plan (à la planification) et non à l’exécution. Ce qui était ensuite accompli selon un projet était appelé « objet ». C’est seulement à partir de 1950, avec l’éclosion des techniques de gestion de projets que le mot désigne à la foi le plan et l’exécution du plan.

Un projet est une entreprise temporaire qui a pour objectif de créer quelque chose d’innovant. Dans un contexte professionnel, il s’agit d’un produit ou d’un service. Dans le domaine législatif on parle de projet de loi.

Dans le cadre d'une démarche qualité, le projet d'établissement vise à adapter ledit établissement à l'évolution de son environnement socioéconomique et également à améliorer les prestations apportées aux clients et usagers. Autrement dit, le projet démarre d'une vision de l'avenir (à trois ou cinq ans par exemple) qui inclut les probabilités d'évolution du marché, de la loi, des attentes sociétales et des besoins des clients. Le projet doit ainsi viser des résultats concrets (et notamment dans l'amélioration de la prestation apportée aux clients et usagers) et mettre en œuvre des actions elles mêmes toutes aussi concrètes. Nous pourrions résumer l'élaboration d'un projet d'établissement comme une réplique à la triple questions suivante :

- Qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ?

Et ne réponds pas à cette fondamentale interrogation comme le faisait Pierre Dac lorsqu’on lui posait cette colle existentielle. Il disait alors :

- Je suis moi, je viens de chez moi et j’y retourne.
    

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