jeudi 17 avril 2014

Audit et évaluation : rechercher les modèles dans un audit de la communication interne.



Dans un club d’auditeurs croisés, un organisme demande un audit de la communication descendante (du patron vers les employés). Cette offre ne correspond pas à une exigence de la norme ISO (celle située dans l’article 5.5.3 « Communication interne » et qui concerne l’efficacité du système de management de la qualité). Cependant, les auditeurs croisés, sans peur et sans reproche et ne reculant devant aucune mission, vont l’aborder en prenant un premier contact avec le commanditaire pour circonscrire le périmètre. En effet, la durée de l’opération est limitée en termes de durée et le sujet est vaste. Par conséquent, ils vont chercher les modèles en lui posant quelques questions comme par exemple :

-  - Qui sont les destinataires de la communication que vous souhaitez auditer (les cadres, les employés, les agents de maitrise, etc.) ?

-  - Quels sont les thématiques qui vous préoccupent ?

-  - Quels sont les éléments que vous souhaitez que ces destinataires connaissent ?

-  - Quelles attitudes (comportements) souhaitez-vous que les destinataires adoptent suite à ces communications ?

-  - Quels changements souhaitez-vous observer suite à ces communications ?

-  - Quels outils ou médias utilisez-vous pour communiquer ?

La liste n’est pas exhaustive mais je vous laisse travailler un peu car d’autres questions peuvent vous venir à l’esprit. Je ne vais pas tout faire moi même non ?

Ensuite, vous pourrez rencontrer les destinataires et au cours des entretiens, vous vous assurerez de la bonne acquisition des éléments souhaités par la direction et de la bonne efficacité des outils mis en œuvre.

Fastoche non ?
    

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