lundi 31 mars 2014

Processus et Lean Management : la contribution des processus de support (saison 3).



Quand la mathématique ne peut pas aider à évaluer la contribution d'un processus à la marge de son entreprise, il est possible de procéder autrement, avec une approche "risques".

Je m'explique.

Prenons l'exemple d'un processus qui gère les "systèmes d'information". Cette catégorie de processus est complexe car ses activités n'ont pas un impact direct sur la marge. De plus, il sont affectés en général de missions un peu hétérogènes bien que toutes relatives à la gestion de l'information. Par exemple "acheter des équipements", "faire du SAV de ces équipements et de la hot line pour les utilisateurs", "créer des applications pour les différents processus clients", "garantir la préservation des données", etc. Il faut d'abord se souvenir qu'un processus est avant tout un ensemble homogène d'activités et par conséquent dans un cas tel que celui-ci, il faut une approche plus "micro" autrement dit, il faut diviser ce processus en autant de sous processus qu'il y a de typologies d'activités.

Prenons pour commencer le sous processus "applications". Les données de sorties sont des applications qui sont bien entendu mises en œuvre et dans ce cas précis, il faudra avant de se lancer bille en tête dans la création d'une application se demander quelle est sa contribution à la marge et on revient ainsi au calcul de départ. Si une application ne contribue pas concrètement à l'augmentation de la marge, elle sera classée en priorité nulle.

Pour un autre sous processus de type "préservation des données", on se posera la question de savoir quel est le risque engendré par une perte de telle ou telle donnée. En fonction de l'évaluation, on valide l'activité. Cependant, il faudra ensuite se poser la question du cout de la donnée de sortie.

Mais pour le cout de fonctionnement des processus de support, on verra cela un peu plus tard. 
Comme aurait-dit ma chère grand-mère : "A chaque jour suffit sa peine".
    

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