lundi 13 mai 2013

Management : des fiches de pouvoir.



Je ne suis pas un fanatique des fiches de fonction car à l’heure de la transversalité (je ne l’ai pas vue mais j’en ai entendu causer), élaborer de telles fiches expliquant les responsabilités individuelles et les activités ne me semble pas très opportun. Les relations entre les personnes sont déterminantes pour fonctionner de manière réactive et de ce fait, il faudrait décrire les responsabilités de chacun vis-à-vis de la satisfaction de ses clients internes. Cependant, nul besoin de fiche puisque tout le monde est logé à la même enseigne et doit satisfaire à cette règle. Une autre règle utile à appliquer serait le principe de subsidiarité qui consiste entre autres à donner à chacun le pouvoir de régler les problèmes qui apparaissent à son poste de travail. Et du coup, un document qui serait intéressant si l’on tient absolument à faire de la paperasse utile serait de faire des fiches de décisions (ou de pouvoir) expliquant ce que chaque personne a le droit de faire sans demander la permission à son chef et, plus important encore en matière de décision expliquant ce que chaque personne peut dépenser sans demander la permission. Une autorisation de dépense constituant un vrai pouvoir.

Pardon, que dis-tu ?

Ta fiche personnelle sera vite faite : blanc au recto et blanc au verso !
Tu as un chef drôlement présent toi, veinard… Il te couve comme un poussin de deux semaines ! Peut être qu'il t'aime !
   

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