mardi 7 mai 2013

Management : QVT !!

Savez-vous ce que signifie QVT ?
Non ?
C’est nouveau et ça vient de sortir. Il s’agit de la Qualité de Vie au Travail.
Personnellement, j’aime ça. J’ai toujours milité pour qu’un travail soit réalisé dans une bonne ambiance et dans de bonnes conditions (on va chaque jour bosser sans marcher, comme on dit, à reculons) car outre le bénéfice pour l’employé (bien être et qualité de vie), la performance au travail sera bien meilleure (bénéfice pour l’entreprise et l’employé).
Cependant, peut être faut-il mettre tout de suite les choses au point.
La qualité de vie au travail (la QVT)  ne consiste pas à ne pas travailler beaucoup.
Si vous mêmes avez la chance (et les moyens) de vous payer des services à domicile comme par exemple une personne qui vient faire un peu de ménage ou tondre votre pelouse, que diriez-vous si celle-ci lit son journal, téléphone à des copains, utilise votre internet ou prend des pauses café d’une demi heure ?
La situation est la même si vous faites appel à un artisan pour repeindre votre séjour ou pour installer un nouveau chauffage plus économique.
Vous ne seriez pas tout à fait d’accord et vous auriez raison car c’est vous qui payez ces employés et vous ne les payez pas pour ne rien faire même s’ils revendiquent la nécessité d’une qualité de vie au travail, n’est-ce pas ?
Lorsque vous travaillez dans votre entreprise ou dans votre collectivité ou dans votre administration, c’est la même chose. Ce sont vos clients ou les usagers qui vous payent, n’est-ce toujours pas ?
Pardon, que dites-vous ?
- Ils ne vous voient pas glander ?
Est-ce une bonne raison ?
Bon, ceci-dit, il ne s’agit pas de travailler comme un forçat. Nous ne sommes plus au XVIIIème siècle. En dehors de toutes les théories et de toutes les études sur le sujet, il me semble que nous pourrions approcher la qualité de vie au travail avec logique et bon sens en posant deux postulats.
Le premier est le cadre (la règle) qui donne les limites de la liberté de l’employé. Un cadre, connu, compris et accepté qui serait constitué par les valeurs de l’organisation. Celles-ci sont assez universelles. Il s’agit du respect du client (de l’usager), de l’honnêteté, de l’entraide, etc. Vous y ajoutez ce que vous voulez !
Le second est l’amour. Il faut aimer ses employés, les respecter, les aider, les comprendre, satisfaire à leurs attentes lorsque celles-ci  ne sont pas en contradiction avec le cadre (le premier postulat), bref, les chouchouter (ou les cocooner si vous parlez anglais).
Peut être faudrait-il former les manager de tous niveaux à cette mission. Comprendre ces postulats et les appliquer. C’est en principe ce qui leur est déjà demandé non ?
   

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