mercredi 15 mai 2013

Management : le zéro risque, je rigole !



On nous bassine (non sans raison) avec la notion de risques et cette fois on y a droit avec la version 2015 de la norme ISO 9001. Le management environnemental et celui de la santé et sécurité au travail se basaient déjà sur l’inventaire des dangers et l’analyse des risques et cette fois, il faut fonctionner de la même manière avec les risques de non satisfaction des clients. Cependant, attention de ne pas se jeter tête baissée dans une recherche du zéro risque car en matière de qualité, la situation n’est pas aussi simple.

Allez un exemple : Dans certains secteurs, comme la santé ou le médicosocial par exemple, il semble qu’il n’y ait pas photo. Il faut tendre vers zéro. Hé bien non !!

Dans une maison de retraite, la finalité est de donner du bien être aux personnes pour le temps qui leur reste à vivre sur cette terre. Or le bien être (autrement dit, le plaisir n’ayons pas peur des mots) est incompatible avec la notion de zéro risque. Un tout petit exemple : une personne qui n’est pas très valide se déplacera avec un risque de chute. On peut réduire ce risque en sécurisant les zones de déplacement mais dès l’instant où elle met une jambe devant l’autre, elle prend le risque de tomber. Le risque zéro consisterait alors à clouer cette brave personne dans un fauteuil roulant hélas, ce faisant elle perdra les dernières parcelles de validité et d’autonomie et ce n’est pas le but recherché car le bien être réside aussi dans la non dépendance. C’est pour cela que certains directeurs d’établissement de ce genre (les EHPAD) me confient qu’ils sont souvent « border line » comme on dit quand on veut montrer sa culture anglophone car en cas de pépin, bonjour les ennuis.

Toi-même, imagine un peu ta vie si tu recherches le zéro risque : pas de ski, pas de moto, pas de vin, pas de steak-frites, l’ennui total.

Rappelle toi que tout ce qui est bon dans la vie est dangereux, illégal ou fait grossir. 

Image : Superdupont de Lob et Gotlib
    
    

Aucun commentaire: