samedi 25 mai 2013

Audits internes : rechercher le factuel dans l'expression d'un jugement



Il arrive parfois, c’est le résultat de la relation de confiance que vous avez su instaurer entre vous et un audité, il arrive disais-je que celui-ci vous confie un problème. Hélas, le plus souvent cette confidence est formulée sous la forme d’un jugement ou d’une opinion à propos d’une situation insatisfaisante. Il  vous dira par exemple : « Les machines sont toujours en panne » ou bien « Les informaticiens ne répondent pas vite à nos demandes » ou bien encore « On manque de formation ». Vous ne pouvez rien faire de cette opinion car souvenez-vous qu’il faut être factuel et dans ces circonstances, l’audité ne l’est pas. Tirez le fil en lui demandant de se rappeler l’événement qui lui a permis de porter ce jugement ou d’avoir cet avis. En effet, s’il pense cela, c’est qu’il a du vivre une telle situation et c’est en écoutant la relation de l’événement en question (devant le témoin qui validera (si c’est vrai bien entendu)) que vous conclurez par un : « Si je comprends bien… » en reformulant succinctement le problème, puis par un : « N’y a-t-il pas là une piste de réflexion ? » et enfin par un : « Puis-je noter cet engagement d’amélioration ? ».
Ben voilà !!!
   

Aucun commentaire: