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Audits internes : rechercher le factuel dans l'expression d'un jugement
Il arrive parfois, c’est le
résultat de la relation de confiance que vous avez su instaurer entre vous et
un audité, il arrive disais-je que celui-ci vous confie un problème. Hélas, le
plus souvent cette confidence est formulée sous la forme d’un jugement ou d’une
opinion à propos d’une situation insatisfaisante. Il vous dira par exemple : « Les
machines sont toujours en panne » ou bien « Les informaticiens ne
répondent pas vite à nos demandes » ou bien encore « On manque de formation ».
Vous ne pouvez rien faire de cette opinion car souvenez-vous qu’il faut être
factuel et dans ces circonstances, l’audité ne l’est pas. Tirez le fil en lui
demandant de se rappeler l’événement qui lui a permis de porter ce jugement ou
d’avoir cet avis. En effet, s’il pense cela, c’est qu’il a du vivre une telle
situation et c’est en écoutant la relation de l’événement en question (devant
le témoin qui validera (si c’est vrai bien entendu)) que vous conclurez par
un : « Si je comprends bien… » en reformulant succinctement
le problème, puis par un : « N’y a-t-il pas là une piste de
réflexion ? » et enfin par un : « Puis-je noter cet engagement
d’amélioration ? ».
Ben voilà !!!
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