lundi 3 décembre 2012

Management : réduire les fonctions support (saison 2)



Une entreprise est faite pour créer de la richesse afin que l’on puisse la partager avec les autres frères humains. Par conséquent, il faut la laisser faire son boulot et même, soyons fous, il faut l’encourager. Créer de la richesse c’est savoir faire quelque chose de difficile, d’extraordinaire, de beau que les AUTRES nous envient et qu’ils ont envie de nous acheter à n’importe quel prix s’il vous plait j’en veux. Les AUTRES, c’est, autant que faire se peut, ceux qui n’habitent pas en France ni en Europe. Ceux qui ont plein d’argent d’une autre couleur que le nôtre et qu’on aimerait voir entrer dans nos porte-monnaie ou mieux, nos portefeuilles.
Créer de la richesse, dans ce monde de brutes concurrentielles, c’est aussi faire preuve de performance car les AUTRES copient par-dessus nos épaules et ils sont moins bien payés que nous. Il faut donc travailler intelligemment c'est-à-dire sans gaspiller les ressources matérielles et surtout humaines qui constituent notre potentiel.
Nous avons à notre dispositions des femmes et des hommes qui produisent ces choses difficiles, extraordinaires et belles et puis nous avons aussi des femmes et des hommes qui aident les premiers à bien travailler sans autre souci que celui du difficile, de l’extraordinaire et du beau.
Lorsque les premiers ont fini leur travail, ils s’arrêtent. Le coiffeur, lorsqu’il a terminé son champoing et sa coupe, il ne recommence par une deuxième ou une troisième fois. Il rentre chez lui.
Lorsque les seconds ont fini leur travail, ils ne s’arrêtent pas. Il y a toujours quelque chose d’intéressant à faire en plus. Des analyses, des courbes, des graphiques, des rapports, des déclarations, des réunions pour expliquer les analyses, les courbes, les graphiques et les rapports, des comptes rendus des réunions pour conserver la trace des …
Pardon ?
Vous avez compris ?
Bon d’accord.
Une question : Les processus de réalisation étant les clients des processus de support (c’est notre postulat de base), pourquoi ces derniers (les supports) ne répondent-ils pas strictement aux attentes (aux exigences) des premiers (la réalisation) ?
Donnez la réponse qui vous parait convenir le mieux (barrez les assertions fausses) :
- Parce que les derniers ont plus de diplômes que les premiers.
- Parce que les derniers seront très tristes de manquer de travail.
- Ne se prononcent pas. 
   

Aucun commentaire: