lundi 10 décembre 2012

Management : réduire les fonctions support



Un lecteur attentif me demande à juste titre de lui faire savoir comment réduire les ressources des fonctions support.
Bien
Une histoire d’abord pour introduire la proposition.
Autrefois, dans les entreprises de production, les ouvriers n’étaient pas autorisés à contrôler leur propre fabrication. Ils laissaient cette tâche aux contrôleurs, anciens ouvriers expérimentés la plupart du temps. Il n’était pas admis dans cette triste époque de valider la qualité de son travail. On ne pouvait être disait-on, à la fois juge et partie.
Aujourd'hui que la révolution de l’autocontrôle a eu lieu, les contrôleurs ont pratiquement disparu de la surface de la terre en tous cas de la surface nationale.
Lorsqu’un ouvrier contrôle son propre travail, il est plus efficace (plus rapide) que lorsqu’un contrôleur effectue la même tâche. Sans compter que le risque d’erreur est plus faible dans le dernier cas puisqu’il y a alternance d’activités et donc moins de monotonie et donc plus d’attention.
Cette révolution (ma proposition) consiste donc à rendre aux opérationnels une partie des tâches affectées habituellement aux fonctions support. 
A quand la révolution de la qualité ?
C’est fait ?
Bon alors à quand la révolution de la santé et de la sécurité au travail ?
C’est fait aussi ?
Bon alors à quand la révolution de la gestion des ressources humaines ?
Ah ah !!!
Vous ne répondez pas hein ?
Pour bientôt ?
Je suis rassuré.
    

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