dimanche 16 décembre 2012

Processus : la prise de décisions.



Dans cette entreprise, il y a deux directeurs commerciaux qui vendent deux gammes de produits différents et des commerciaux responsables de secteurs géographiques déterminés qui  vendent les deux gammes de produits. Il existe des problèmes de priorités de livraison car comme tout est toujours urgent, les commerciaux font pression sur le processus logistique pour favoriser leurs clients. Et du coup, tout le monde commande ce qui n’est pas, vous le savez à la maison, une bonne technique. Il faut nommer un responsable qui aura le souci de ces expéditions. Le souci se traduit par l’envie de bien gérer les livraisons chez les clients. Cette responsabilité doit être attribuée au pilote du processus logistique qui fait alors son travail (Livraison selon plannings établis). En cas de conflit entre deux commerciaux, c’est à lui de s’adresser aux deux directeurs pour qu’ils règlent le problème et lui appliquera ensuite la décision prise. Si les deux directeurs ne peuvent se mettre d’accord, c’est encore à lui de s’adresser à l’instance suprême, en l’occurrence le directeur général, lequel départagera alors les protagonistes et le pilote appliquera la décision. J’ai l’air de chipoter avec cette organisation mais en règle générale, un responsable n’est pas toujours habilité à décider dans tous les cas. Cependant, il doit avoir le souci (et l'autorisation) de régler les problèmes qui concernent ses données de sorties autrement dit dans ce cas évoqué ci-dessus, ses livraisons.
    

Aucun commentaire: