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Pourquoi ne pas s’ajuster et profiter des
concepts de management systémique pour modifier nos habitudes en la matière. Un
processus doit s’appréhender d’abord par sa finalité.
Un système (ou un sous système) est caractérisé
par sa finalité. Lorsque cette finalité est parfaitement définie (à ne pas
confondre avec un objectif), le système se structurera en continu pour répondre
à cette finalité. Elle constitue, comme le souligne D. GENELOT (« Manager
dans la complexité » paru chez INSEP Editions), un « attracteur de
comportement ».
Ensuite, un système (ou un processus) répond à
cette finalité en actionnant ses ressources internes et en produisant des
« livrables », autrement dit des éléments sortants, autrement dit des
résultats. Il est donc plus judicieux de décrire un processus (ou une fonction)
à partir de la liste (qui peut être exhaustive celle là) des résultats de ses
activités. On approche ainsi une fonction à travers la connaissance de ce
qu’elle produit et non pas à travers la connaissance (impossible aujourd'hui à
décrire) de ses activités.
On ne rigole pas aujourd’hui n’est-ce pas ?
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