lundi 21 mai 2012

Processus : le QUOI et le COMMENT.


Dans une entreprise qui produit des objets matériels, il existe entre autres deux fonctions qui sont le « bureau d’études » et les « méthodes ».

Le premier à pour mission de définir le produit à fabriquer. Il décide des caractéristiques de poids, de formes, de dimensions, de couleurs, de performances, etc.). En résumé, il détermine le « QUOI ». Et ce QUOI doit, bien entendu (management de la qualité oblige), correspondre aux exigences des clients. C’est le cahier des charges.

Le second à pour mission de définir la manière de fabriquer le produit en question. Il décide des modes opératoires, des compétences nécessaires, des équipements et outillages, des méthodes et des matériels de contrôle. En résumé, il détermine le « COMMENT ». Et ce « COMMENT » doit, bien entendu (management de la qualité obligé), permettre de produire des objets conformes au cahier des charges de l’étape précédente.

Dans un processus, il est possible de faire une analogie avec une entreprise. Le « QUOI » est constitué des diverses données de sortie produites et celles-ci doivent  correspondre aux attentes des clients du processus en question.
Le « COMMENT » concerne la méthode interne de travail autrement l’activité des ressources humaines et matérielles et celles-ci doivent permettent de produire des données de sortie conformes aux attentes des clients du processus en question.

Aucun commentaire: