Dans une entreprise qui produit
des objets matériels, il existe entre autres deux fonctions qui sont le
« bureau d’études » et les « méthodes ».
Le premier à pour mission de
définir le produit à fabriquer. Il décide des caractéristiques de poids, de formes,
de dimensions, de couleurs, de performances, etc.). En résumé, il détermine le
« QUOI ». Et ce QUOI doit, bien entendu (management de la qualité
oblige), correspondre aux exigences des clients. C’est le cahier des charges.
Le second à pour mission de
définir la manière de fabriquer le produit en question. Il décide des modes
opératoires, des compétences nécessaires, des équipements et outillages, des
méthodes et des matériels de contrôle. En résumé, il détermine le
« COMMENT ». Et ce « COMMENT » doit, bien entendu
(management de la qualité obligé), permettre de produire des objets conformes
au cahier des charges de l’étape précédente.
Dans un processus, il est
possible de faire une analogie avec une entreprise. Le « QUOI » est
constitué des diverses données de sortie produites et celles-ci doivent correspondre aux attentes des clients du
processus en question.
Le « COMMENT » concerne
la méthode interne de travail autrement l’activité des ressources humaines et
matérielles et celles-ci doivent permettent de produire des données de sortie
conformes aux attentes des clients du processus en question.
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