
Les premiers audits internes (hormis les audits de gestion
et financiers qui étaient surtout pratiqués dans des entreprises de taille
moyenne ou grande) ont été instaurés par les démarches qualité et la norme ISO
9001. Le référentiel utilisé (le modèle auquel l’auditeur comparait les
pratiques de terrain) était cette norme 9001.
Aujourd’hui que le référentiel est compris et que ses
principes sont mis en œuvre, il faut essayer de faire en sorte que les
auditeurs se détachent de la forme pour se consacrer au fond.
Un organisme travaille pour des clients et il doit produire
lorsque nécessaire des prestations conformes à la réglementation en vigueur.
Il doit maitriser la qualité des ses productions
c'est-à-dire satisfaire aux exigences des clients et aux exigences
réglementaires. Il doit agir sur les processus de réalisation (maitriser
l’opérationnel) et il doit agir sur les processus de support (aide à la
maitrise de l’opérationnel) et tout cela à un coût optimisé.
Il doit également anticiper le futur autant que faire se
peut et pour cela élaborer des stratégies de développement ou pour le moins de
survie. Ces stratégies, il doit les déployer dans toutes ses composantes et
s’assurer que les changements souhaités pour s’adapter aux évolutions du milieu
environnant sont mis en œuvre. L’auditeur se positionne donc dans cette
perspective de maintien de l’efficacité d’une telle organisation qui travaille
au présent pour produire les prestations attendues et au futur pour continuer à
assurer cette finalité dans le temps.
Aujourd'hui c’est du sérieux n’est-ce pas ?
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