vendredi 11 mai 2012

Audits internes : se détacher de la norme.


Les audits internes sont des outils de management qui permettent d’éviter toute dérive de la performance d’une organisation et qui doivent également générer de l’amélioration.
Les premiers audits internes (hormis les audits de gestion et financiers qui étaient surtout pratiqués dans des entreprises de taille moyenne ou grande) ont été instaurés par les démarches qualité et la norme ISO 9001. Le référentiel utilisé (le modèle auquel l’auditeur comparait les pratiques de terrain) était cette norme 9001.
Aujourd’hui que le référentiel est compris et que ses principes sont mis en œuvre, il faut essayer de faire en sorte que les auditeurs se détachent de la forme pour se consacrer au fond.
Un organisme travaille pour des clients et il doit produire lorsque nécessaire des prestations conformes à la réglementation en vigueur.
Il doit maitriser la qualité des ses productions c'est-à-dire satisfaire aux exigences des clients et aux exigences réglementaires. Il doit agir sur les processus de réalisation (maitriser l’opérationnel) et il doit agir sur les processus de support (aide à la maitrise de l’opérationnel) et tout cela à un coût optimisé.
Il doit également anticiper le futur autant que faire se peut et pour cela élaborer des stratégies de développement ou pour le moins de survie. Ces stratégies, il doit les déployer dans toutes ses composantes et s’assurer que les changements souhaités pour s’adapter aux évolutions du milieu environnant sont mis en œuvre. L’auditeur se positionne donc dans cette perspective de maintien de l’efficacité d’une telle organisation qui travaille au présent pour produire les prestations attendues et au futur pour continuer à assurer cette finalité dans le temps.
Aujourd'hui c’est du sérieux n’est-ce pas ?

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