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Supprimez les exhortations et les formules qui demandent aux employés
d'atteindre le zéro défaut pour augmenter la productivité. Elles ne font
que créer des situations conflictuelles.
D’abord,
comme chacun le sait, le zéro défaut n’est pas de ce monde. Effectivement, il
faut faire comprendre (ma chère grand-mère le disait souvent) que le mieux et
l’ennemi du bien. Dans de nombreuses activités industrielles ou de service,
rares sont les métiers qui ne supportent pas le moindre dysfonctionnement. Sans
la tolérer explicitement, il faut admettre l’erreur (voir un principe précédent)
et se contenter de l’atteinte d’objectifs proches du zéro. Les fanatiques et les
intégristes ne sont pas de bons maitres. Effectivement, donner la perfection
comme modèle ne sert qu’à créer des frustrations et des conflits puisque l’on est toujours en
échec et que l’on a déjà assez de situations qui nous mécontentent dans nos
activités quotidiennes. D’autant plus que les derniers pourcentages qui nous
rapprochent de la perfection coutent toujours plus chers en ressources qu’en
effets de retour.
Qu’on
se le dise.
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