mercredi 29 février 2012

Management : le second principe de Deming.


2 - Adoptez la nouvelle philosophie. Nous sommes dans un nouvel âge économique. Les dirigeants occidentaux doivent s'informer de leurs nouvelles responsabilités et conduire le changement.

Les principes de management qui sont encore en vigueur aujourd'hui dans la plus grande partie des organisations sont nés il y a deux siècles. Le poids du passé nous étouffe et c’est le rôle des dirigeants que de changer ces concepts qui ne donnent plus de résultats.

La hiérarchie nuit à l’autonomie, le cloisonnement nuit à la réactivité. Nos modes de mesures de la performance nuisent à un véritable pilotage réactif des entreprises. Il faut réinventer le management, approcher les organisations de manière systémique, réfléchir sur la transversalité effective (et pas seulement dans des jolis diagrammes), mettre en œuvre des processus d’innovations et de recherche de la vraie performance (adaptabilité, réactivité, souplesse), revoir nos relations avec les personnels pour les associer à ces nouvelles approches de l’organisation, bref inventer un management intelligent. L’expression n’est pas de moi. Elle appartient à … Deming.

Hé oui !!

Aucun commentaire: