mercredi 22 février 2012

Management : le premier principe de Deming.


1 - Gardez le cap de votre mission en améliorant constamment les produits et les services. Le but d'une entreprise est de devenir compétitive, d'attirer des clients et de donner du travail.

Cette recommandation est tellement claire qu'elle se suffit à elle-même.

Une remarque cependant, Deming ne parle pas d’argent. Pour Deming, l'objectif d'une entreprise n’est pas de faire de l’argent car sa philosophie s’inscrit dans le long terme. Si nous cherchons uniquement le profit, nous le chercherons à court terme et cela au détriment de la qualité et de la vraie compétitivité qui ne s’obtient que dans la durée.

Pour les entreprises privées, l'argent doit être la conséquence de la compétitivité. Nous voyons les dégâts que font les modes de gestions basés sur la rentabilité immédiate (les sociétés dirigées par des fonds de pension par exemple). Depuis quelques années, on s’aperçoit (un peu tard) que les entreprises dirigées par leurs propriétaires affichent souvent des résultats économiques et sociaux plus durables que les autres.

Nous n’avons plus le temps me dites-vous ?

Ce n’est pas vrai car le principe demeure. Apporter la bonne prestation au client en recherchant à l’améliorer en permanence reste un gage de survie. Les contre exemples à ce principe ne sont pas nombreux et les succès obtenus le cas échéant ne durent pas.

1 commentaire:

Franck DELOCHE a dit…

Merci Yvon de nous rappeler sans cesse les bons préceptes !