lundi 28 décembre 2009

Conte de Noël : la charte de réunion.


Il était une fois un directeur général d’une collectivité territoriale qui était très sage et très avisé. Un jour, il calcula qu’il passait environ quatre-vingts pour cent de son temps dans des réunions diverses et variées. Il imagina que ses directeurs, ses chefs de service et de très nombreux agents avaient très certainement un emploi du temps identique au sien. Il était conscient que cette situation n’était pas des plus productives et comme il n’avait pas peur de ce mot et que, de surcroit, il prévoyait une réduction drastique des budgets des années à venir, il fit venir son chef de la mission qualité (une sorte de grand vizir) et lui parla ainsi :
- Je désire réduire les temps passés en réunion et j’aimerais que vous vous occupiez de ce problème.
- Vos désirs font désordre, euh, pardonnez-moi, sont des ordres, votre Grâce, lui répondit-elle (c’est une jeune femme).
Quelques jours après, elle lui demanda audience et lui présenta un parchemin sur lequel était gravée la solution attendue.
- Voici la charte de la tenue de réunion, lui dit-elle. Elle décrit toutes les bonnes dispositions qui doivent être respectées pour conduire efficacement une réunion. On y explique les typologies, la préparation, la ponctualité, la durée, le respect de l’ordre du jour, l’évaluation, les décisions prises, le compte rendu, etc.
- Très bien, je suis content, affirma-t-il. Vous allez afficher cette charte partout et annoncer ma volonté de la voir respecter. Auparavant, vous contacterez tous les cadres et chefs de services pour les encourager à appliquer cette charte de manière volontaire. Ceux qui accepteront ce contrat signeront cette charte et la liste sera portée à la connaissance de tous les salariés.
Telle est ma résolution, j’ai dit.

Carillonnant, non ?

Aucun commentaire: