On n’est pas les premiers qualiticiens à ramer pour que nos concitoyens collègues et managers s’impliquent dans la qualité et l’amélioration. Pour preuve, un extrait d’une publication de Philipp Crosby (l’inventeur du zéro défaut) dans son ouvrage, « la qualité c’est gratuit » (« Quality is free », Economica 1986). Il nous apostrophe sur une des difficultés majeures rencontrées par les organisateurs de tous poils. Je le cite :
« La qualité a beaucoup de points avec la sexualité. Tout le monde y est favorable (si certaines conditions sont remplies cela va de soi). Tout le monde croit la comprendre (bien que personne ne se risquerait à l’expliquer). Tout le monde croit que pour passer aux actes, il suffit de se laisser aller à des prédispositions naturelles (après tout, on ne s’en tire pas si mal). Et bien sûr, la plupart des gens considèrent que dans ces domaines, tous les problèmes sont dus aux autres (ah, si seulement ils voulaient prendre le temps de faire les choses correctement). »
Amélioration et qualité : même combat. Chacun croit qu’il fait de l’amélioration ou de la qualité naturellement et c’est la faute des autres si cela ne marche pas ou bien ce sont les autres qui sont à l’origine des problèmes !!
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Il y a 1 an
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