La méthode sandwich est une technique de présentation de bilans lors des réunions de clôture d’audits. Nous savons que les conclusions d’un audit (comme celles d’un diagnostic d’ailleurs) présentent des éléments qui constituent des écarts, des points faibles, des dysfonctionnements, des problèmes. Bref, les conclusions d’audits mettent en évidence ce qui ne va pas. Les choses qui fâchent quoi ! Or, nous souhaitons présenter ces conclusions avec bienveillance, afin qu’elles ne nuisent pas à la personne responsable du domaine audité et que ces conclusions l’incitent à l’amélioration. Pour ce faire, la méthode sandwich consiste à commencer la présentation par quelques points forts relevés au cours de l’opération, puis à proposer les pistes d’amélioration, puis à terminer sur quelques points forts que l’on avait mis de coté. Une couche de points forts, une couche d’actions d’amélioration (les écarts proposés de manière positive) et une couche de points forts. Voilà le sandwich. Nombre d’entre vous le connaissent et le pratiquent.
Cependant, savez-vous que ce sandwich peut être utilisé avec bonheur chaque fois que vous avez une remarque désagréable ou une critique à formuler à l’un de vos collègues ou collaborateurs ?
J’ai été le témoin dernièrement d’un entretien entre une stagiaire qui avait travaillé dur sur un guide de réalisation d’enquêtes de satisfaction. Il y avait un certain nombre de points qui ne convenaient pas. Son patron a commencé par lui dire que les questions étaient pertinentes, logiques et il a cité quelques exemples de questions bien tournées. Puis il lui a proposé plusieurs aménagements dans l’interprétation des résultats, puis il a conclu en insistant sur l’importance du questionnaire et sur l’excellent travail qui avait été réalisé par la stagiaire.
Celle-ci a écouté attentivement les remarques et suggestions et en a reconnu le bien fondé. Elle ne les a pas entendues comme des critiques mais comme une collaboration positive.
Etonnant non ?
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Il y a 1 an
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