samedi 26 septembre 2009

Diriger, c’est prévoir.

Nous découvrons chaque jour un peu plus l’intérêt et la nécessité de faire des prévisions. En effet, nous sommes incapables de donner un avis pertinent sur une situation ou sur un résultat si nous n’avons pas au préalable établit une prévision, un scénario, ou une planification. Si mon bébé pèse 4 kilos à trois mois qu’est ce que je peux dire si je n’ai pas de référence comme par exemple une courbe de poids idéale ou moyenne des bébés de cet âge ? Mis à part monsieur (ou madame) JESSAITOU qui connaissent d’instinct ce qui est bon ou pas bon, nous autres avons besoin de comparer des paramètres pour émettre des hypothèses ou pour qualifier une situation. Nous prenons des décisions sur cette base comparative. Nous déciderons ainsi de mettre bébé au régime ou au contraire de le gaver un peu plus. Nous fonctionnons par itérations successives (par des étapes qui utilisent la même mécanique) qui mettent en œuvre systématiquement ces phases de comparaison d’une situation à un modèle puis ensuite de réaction par rapport aux résultats de la comparaison.

Cette manière de faire est le propre de l’intelligence.
Si vous ne tirez pas profit de ce message c’est que, soit vous êtes déjà d’une intelligence naturelle supérieure à la moyenne et dans ce cas je vous invite à rejoindre notre club, soit il n’y a plus le moindre espoir de développer votre intellect (si on peut encore utiliser ce terme à votre intention).
Il n’est pas question ici de l’acquisition d’expériences : on se trompe, on recommence, etc. Cette pratique constitue une source de progrès intéressante mais n’utilise pas les niveaux supérieurs de notre intelligence. En effet, même les animaux fonctionnent ainsi (« chat échaudé craint l’eau froide » comme dirait ma chère grand-mère).
Il n’est pas question non plus de l’acquisition de compétence par la répétition de gestes.
Non, cette boucle baptisée « boucle circulaire d’information (rétroaction négative) » par WIENER et BIGELOW (les inventeurs de la cybernétique) est un mécanisme d’auto amélioration. C’est le principe de l’intelligence. Anticiper les événements puis agir en comparant la réalité aux prévisions et en modifiant au besoin le comportement de l’organisation.

Prévoir, faire, observer les effets, corriger.

Cette phrase ne vous rappelle rien ?

Aucun commentaire: