lundi 21 septembre 2009

AIC news. L'audit est une ingérence.

L’audit interne existe et il est utile parce que les managers ne sont pas capables de faire preuve de discernement optimum dans la conduite de leurs affaires. Ils nagent en permanence dans leur bocal et ne voient plus toutes les occurrences de non performance parce qu’ils ont le nez dessus. Cela est une vérité absolue qu’il faut avoir le courage d’accepter et qui conduit à admettre une ingérence extérieure dans son domaine de responsabilité. Ce n’est absolument pas une question d’incompétence de la part des managers en question.
C’est le premier frein à évacuer.
Je ne peux pas expliquer les raisons de cet état de fait, je ne suis ni psychologue ni sociologue. Cependant, je peux témoigner que, dans certaines circonstances de ma vie professionnelle (ou personnelle d’ailleurs), des personnes étrangères à mon activité m’ont fait prendre conscience de faits ou d’agissements aberrants que je ne discernais plus. Je peux en outre justifier l’utilité des audits internes par le fait que systématiquement, ils permettent d’identifier des pistes de progrès possibles. En effet, aucune organisation n’est parfaite pour la simple raison qu’elle n’est jamais tout à fait adaptée à son environnement extérieur. Outre les dysfonctionnements que nous ne voyons plus, l’audit met en évidence les écarts qui séparent notre organisme des exigences des marchés, de la réglementation, de la technologie, de la concurrence et de tous les autres métas modèles externes.

Aucun commentaire: