mercredi 4 mars 2009

Tiens, en v'là du LEAN !


Encore une petite précision sur le LEAN et sur sa logique. Dans le joli dessin ci-contre, on voit que la voix du client doit être connue par l'entreprise à travers l'identification précise de ses exigences. Lorsque ce travail est fait (c'est déjà un gros boulot) l'entreprise devra identifier les données de sortie du (ou des) premier processus déclenché par la voix du client et vérifier que l'on répond strictement à la demande. Ni plus ni moins. Puis, on remonte au niveau deux, c'est à dire aux processus qui alimentent celui ou ceux qui sont au contact des clients (niveau 1) et on vérifie également que ces processus ne fournissent que ce qui est demandé et nécessaire au processus de premier niveau pour que lui même satisfasse le client externe. Et ainsi de suite. Tout ce qui est inutile, pas de pitié. Éliminé !

C'est compliqué ?

Je sais c'est pour cela que j'ai fait ce joli dessin.

Vous n'avez toujours pas compris ?

Alors lisez (ou relisez) le magnifique ouvrage intitulé : "LA CARTOGRAPHIE DES PROCESSUS"

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