vendredi 6 mars 2009

Les belles histoires de l'oncle Franck

Il s’agit d’une expérience très scientifique, vous n’en doutez pas.
On met dans une cage une dizaine de singes et on lance une banane dans la cage. Les animaux se précipitent et l’un d’eux s’empare du fruit. Au même moment, les expérimentateurs font tomber une forte douche froide sur la cage.
On répète l’opération chaque jour.
Au bout de quelques temps, les singes associent le fait de ramasser la banane et le déclenchement de la douche. Alors, à chaque lancer de banane, ils se précipitent car c’est trop bon mais les individus qui sont bredouilles se mettent à rosser le vainqueur de la course qui selon eux est responsable de l’averse.
Au bout de quelques jours, on jette toujours le même fruit mais on stoppe la douche. Malgré cela, les animaux continuent à dérouiller le premier qui emporte le quatre heures.
Plus tard, on remplace un des singes par un nouveau qui n’a pas connu l’époque de la pluie. Après une courte période d’indécision, il se joint rapidement aux autres pour mettre une volée au gagnant de la course s’il ne l’est pas lui même.
Puis on remplace petit à petit tous les primates du début par des nouveaux.
Le manège continue, chaque fois, le singe qui s’empare du fruit est frappé par les autres.

Un jour on demande aux singes pourquoi ils agissent de cette manière.
Savez-vous ce qu’ils répondent ?
- On ne sait pas, on a toujours fait comme çà !

Etonnant non ?

Cela ne vous rappelle rien dans votre entreprise ?

PS 1 : c’est moi qui ai ajouté la fin. Tout le reste est vrai.

PS 2 : Merci Franck.

1 commentaire:

Zim a dit…

Voici une version un peu différente mais qui s'en inspire : L'expérience débute avec une cage contenant cinq singes. Dans la cage, pendez une banana à une ficelle et mettez des escaliers dessous. Rapidement, un singe va aller vers l'escalier et commencera à grimper vers la banane. Dès qu'il touche les escaliers, aspergez tous les singes avec de l'eau froide. Après un moment, un autre singe fait un essai avec le même résultat : tous les singes sont aspergés avec de l'eau froide. Débranchez l'arrivée d'eau froide. Si, plus tard, un autre singe essaie de gravir les escaliers, les autres l'en empêcheront même s'ils ne se font pas arroser. Maintenant, retirez un signe de la cage et remplacez-le par un nouveau. Le nouveau voit la banane et veut gravir l'escalier. Horrifié, il voit alors tous les autres l'attaquer.
Une autre tentative et attaque, il sait que s'il grimpe à l'escalier, il sera attaqué. Ensuite, retirez un autre des cinq singes du début et remplacez-le par un nouveau.
Le nouveau venu se dirige vers les escaliers et se fait attaquer.
Celui arrivé juste avant prend part à la punition avec enthousiasme. De nouveau, remplacez un troisième singe originel par un nouveau. Le nouveau se dirige vers les escaliers et se fait également attaquer. Deux des quatre singes qui l'ont battu ne savent pas pourquoi ils ne sont pas autorisés à gravir les escaliers, ni pourquoi ils participent à l'attaque du dernier singe. Après avoir remplacé le quatrième et le cinquième des singes d'origine, tous les singes qui ont été aspergés avec de l'eau froide ont été remplacés. Cependant, aucun singe n'approche plus des escaliers. Pourquoi pas ?

" Parce que cela a toujours été comme ça par ici."