mardi 24 mars 2009

Florence a dit :

ET BIEN VOILA !!
J'étais dans une pièce sombre de la maison "Qualité", je viens de trouver l'interrupteur.
J'avais toujours vu des représentations de processus qui ressemblaient à celles d'une procédure avec des trucs en plus (pour faire processus, sinon ça faisait "as been").
Des fioritures style : DE, DS, pilote...
Bref, je n'avais jamais compris la vraie différence entre processus et procédures.

C'est bien la preuve que je ne sortais pas assez !

Si je devais dire les chose avec mes mots (c'est mieux) :
- la procédure c'est la manière de réaliser l'activité
- le processus, c'est l'activité elle-même.
On le mesure avec des indicateurs
On le pilote avec un pilote
On décrit sa réalisation avec des procédures
On le regarde de l'extérieur comme un boite (ou une balle) et on voit les DE/DS
On connait son historique/histoire grâce aux enregistrements (ils sont le livre d'Histoire)
Et surtout, on sait ce qu'il fait là/ce qu'il défend avec sa finalité.

Aucun commentaire: