dimanche 7 décembre 2008

Un nouveau titre pour les responsables qualité

J’avais déjà abordé le sujet dans un bouquin sur l’avenir des responsables qualité écrit en 2005 (ou 6 je ne sais plus). Je pensai, à l’instar de nombreuses personnes intéressées par le management de la qualité, que la dénomination de « responsable qualité » n’était pas très adéquate. En effet, comme faire partager ce concept (je rappelle que depuis fort longtemps, la qualité est l’affaire de tous) et demander à tout un chacun de l’intégrer dans son quotidien si quelque part, dans un bureau, une femme ou un homme est responsable de tout ce qui a un rapport avec la qualité ?

Je vous le demande.

La solution n’est pas simple mais on peut commencer en changeant le titre. J’avais donc proposé un certain nombre de variantes, inventées ou copiées un peu partout.

Il y avait le classique « Animateur qualité ». Puis d’autres moins usités (ou même pas du tout) comme « Agitateur qualité » (jamais vu nulle part), « Activateur qualité » (pour les entreprises de la chimie), « Ambassadeur qualité » (trop pompeux), « Equilibriste qualité » (pour un cirque certifié ISO), « Qualitateur » (qui ne veut rien dire mais qui sonne bien), etc.

Et puis, dernièrement, à propos de réflexions sur la mesure de la performance d’une fonction qualité, il m’est venu une vision (comme celle de Gainsbourg dans l’eau de selz pour sa chanson « Initials BB »).

Le meilleur titre pour un vrai qualiticien sera « fouteur de qualité ».

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Yvon que penses tu du titre de ' coordinateur qualité ', ce titre me parait revelateur de ce que doit etre notre fonction de responsable qualité, car il est inutile de rappeler que nous ne sommes pas les gens à tout faire et que tout le systeme ne repose pas sur nous. Le terme coordinateur implique que les niveaux hierarchiques et les différents services de l'organisme sont deja impliqués et actifs dans la demarche qualité.
Et vous autres, qu'en dites-vous ?