jeudi 11 décembre 2008

Procédure ou routine

Hier, j'écoutais la radio dans ma voiture (France Culture (je n'écoute pas n'importe quelle radio, non mais !)) et un mathématicien utilisait le mot "routine" pour indiquer une méthode spécifique à mettre en œuvre dans certaines circonstances précises. Vérification faite dans un dictionnaire, on y trouve également que ce terme signifie "sous programme" en informatique. Autrement dit, il s'agit là aussi d'une activité qui se répète dans une circonstance déterminée.Le mot "routine" est utilisé alors comme un équivalent du mot "procédure". Et c'est là où je voulais en venir enfin et expliquer qu'une procédure ne sert que dans des circonstances récurrentes. Hier, face à une situation particulière, j'ai appliqué telle méthode et j'ai obtenu de bons résultats. Aujourd'hui, confronté à la même situation, j'applique la même méthode (la même procédure) et j'obtiens encore de bons résultats.
Cependant, que faire lorsque nous sommes confrontés de plus en plus souvent à des circonstances nouvelles, à des opportunités inédites, à des problèmes inattendus, à des demandes imprévues, à des attentes exceptionnelles, à des évènements inaccoutumés, à des conjonctures inhabituelles, à des affaires insolites, hein, que faire ?
Les procédures ne marchent plus et c'est pour cela qu'il est important de réfléchir à d'autres modèles plus élevés comme par exemple des principes, des valeurs et pourquoi pas quelques vertus.

Aucun commentaire: