jeudi 18 décembre 2008

La qualité, c'est facile à conditions de...


La qualité c’est facile. Le concept tout au moins. Tous les organismes sont composés de fonctions internes (de sous systèmes comme dans un corps humain avec ses systèmes nerveux, sanguins, musculaires, etc.). Pour que la production de mon organisme soit maitrisée, il faut et il suffit que la production de chacune de ses composantes soit elle même maitrisée. Pour cela, trois conditions sont nécessaires :
1. Chaque responsable d’une composante identifie les attentes (les exigences) de ceux pour qui je travaille c'est-à-dire mes clients internes et externes (cela demande des actions en aval) et qui me serviront de modèle de conformité.
2. Chaque responsable d’une composante identifie ce dont il a besoin et qui lui est donné par ses fournisseurs internes et externes (cela demande des actions en amont) et n’utilise que ce qui est conforme.
3. Chaque responsable d’une composante identifie les risques de mal faire en interne et met en œuvre des bonnes pratiques de travail et de contrôle.

Ensuite, si je souhaite que mon organisme travaille un peu mieux chaque jour et progresse pour satisfaire toujours plus mes clients externes, il faut en ajouter deux autres :
1. Chaque responsable d’une composante identifie les problèmes, les non conformités et les dysfonctionnements dans son domaine, chez ses clients et chez ses fournisseurs.
2. Chaque responsable d’une composante engage des actions visant à éliminer les problèmes et les risques de problème dans son domaine et chez ses fournisseurs.

Pour en savoir plus : « La qualité, c’est facile, j’en fais tous les jours » publié par AFNOR EDITIONS

Aucun commentaire: