dimanche 7 décembre 2008

La cartographie des pouvoirs

Dans une organisation, il est habituel de définir les fonctions que chacun doit remplir à travers une formalisation des objectifs et des tâches. Cette habitude nous vient d'un lointain passé, lorsque nous croyions que pour être efficaces, il fallait écrire tout ce que l'on faisait. Ces dernières années, les fiches de fonction ont subi quelques aménagements. on leur a ajouté les compétences (les savoirs, les savoir faire et savoir être) mais le principe du descriptif de poste n'a jamais vraiment été remis en question faute sans doute de savoir par quoi remplacer cette institution.
Et si on s'en occupait aujourd'hui, non ?

Il parait que le management doit définir les marges de liberté laissées à chacun pour exercer son activité et le mode de relation avec le reste du monde. Ce principe est intéressant car il donne une piste pour imaginer des nouvelles approches de la maîtrise des organisations. En effet, il semble plus efficace, aujourd'hui que nous vivons dans un monde changeant et chaotique, de réfléchir à déterminer l'espace de liberté plutôt que de décrire des tâches et des objectifs qui peuvent changer fréquemment. Une option possible est de faire des fiches de pouvoir (ou bien encore des fiches de décisions). Il suffit de déterminer ce que chacun peut faire sans demander la permission à son N+1. On établit ainsi la liste des typologies de décisions qui sont laissées à l'initiative des chefs de service et des employés et ouvriers. On peut commencer par exemple par les dépenses. Combien peut-on dépenser sans permission ?
La cartographie des pouvoirs, c'est l'avenir des organisations !!
Elle se place dans un concept de subsidiarité qui veut donner à chacun l'autorité et la décision pour résoudre les problèmes de son niveau.

Aucun commentaire: